Tout à la fois salon de recrutement et salon de l'étudiant avec une ouverture européenne, le Forum franco-allemand, une initiative de l'Université franco-allemande, est organisé tous les ans à Strasbourg pendant deux jours. Son objectif est de réunir les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises et les étudiants intéressés par le pays partenaire.
L'Université de Haute-Alsace (UHA) et l'Université de Strasbourg occuperont un espace commun afin de se présenter aux étudiants et aux futurs professionnels lors du Forum franco-allemand, qui aura lieu les 13 et 14 novembre prochains au Palais de la musique et des congrès.
Le stand des universités d'Alsace sera animé par la Direction des relations internationales et l'Espace avenir, pour l'Université de Strasbourg, et par le Service d'insertion et d'orientation pour l'UHA.
Les deux universités présenteront l'ensemble des formations franco-allemandes (formations bi- ou trinationales, cursus intégrés et doubles diplômes), offertes dans les cinq domaines suivants :
Elles accueilleront les visiteurs du salon sur le stand D7 de l'espace « Forum », situé au premier étage du Palais de la musique et des congrès, de 10h à 19h le vendredi 13 et de 9h à 16h le samedi 14 novembre.
La Direction des relations internationales organise la Journée de la mobilité internationale le jeudi 3 décembre prochain, de 9h à 17h.
Cette manifestation a pour but d'informer les étudiants sur les démarches avant tout départ à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, CREPUQ, accords bilatéraux...) et sur les aides financières qu'ils pourraient obtenir.
Ils auront l'occasion de rencontrer les partenaires de l'Université de Strasbourg (CROUS, Région Alsace, Ville de Strasbourg...) dans le hall de la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion, ainsi que dans le hall de l'Institut Le Bel (Département formation doctorale, IUFM et mutuelles étudiantes).
Des informations complémentaires sur la mobilité seront données dans chaque faculté, école et institut.
Le programme de l'ensemble des manifestations sera affiché dans l'ensemble des bâtiments de l'université.
Horaires : 9h à 17h
Contact : Université de Strasbourg - Direction des relations internationales
www.unistra.fr - Rubrique « international »
Le département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman organise en collaboration avec les Conseillers du commerce extérieur de la Région Alsace, le lundi 7 décembre 2009, la 6e journée du commerce international. Cette manifestation s'adresse aux étudiants de licence professionnelle et a pour objectif de les inciter à embrasser des carrières internationales. La journée s'organise autour de la présentation de trajectoires à l'international de cadres d'entreprises, de la présentation du VIE (Volontariat international en entreprise) et de l'organisation d'études de cas de stratégie commerciale d'entreprises à l'international.
Responsable de la manifestation : Eric Rugraff (eric.rugraff@unistra.fr)
L'appel à propositions 2010 de l'Agence Europe-Education-Formation France pour le Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie est paru.
Il définit les thèmes prioritaires sur lesquels devraient porter les candidatures au titre des différentes actions du programme.
Si vous souhaitez monter un projet dans ce cadre, vous devez impérativement prendre connaissance des documents de l'appel à propositions.
Toutes les informations sont dès à présent consultables sur le site de l'agence, nous vous invitons vivement à les consulter.
Pour en savoir plus sur l'appel à propositions
Agence Europe-Education-formation France
25, quai des Chartrons
33080 Bordeaux Cedex
05 56 00 94 00 - contact@2e2f.fr
www.europe-education-formation.fr
Le contenu de cette alerte et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission Européenne.
Objet
Partner search form concerning an EU-funded project. General theme of the project is future enlargement of the European Union towards the Western Balkans and Turkey.
Domaines
Likely applicants could be the members of the Faculty of Economics and Administrative Sciences, Faculty of Social Sciences, Faculties of Humanities, Departments of Political Science, Sociology, History, institutes of European integration or European studies, institutes of Oriental studies, Southeasteuropean, Central or Eastern European Studies, Democratization, institutes of minority studies, human rights, departments of Turkish Studies, institutes of peace, development, and conflict resolution.
Délai de réponse
Please note that applicants should respond me as contact person as quickly as possible.
Contact
Asst.Prof.Dr. Mehmet Bardakci
Department of International Relations
Gediz University
İzmir, Turkey
Tel: +90 232 484 34 34
Fax: +90 232 425 68 13
E-mail: 1) mehmet_bar@yahoo.com 2) mehmet.bardakci@gediz.edu.tr
Pour en savoir plus
http://www.gediz.edu.tr
Le Partner University Fund, établi en 2007 par l'ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation New-Yorkaise Face (French American Cultural Exchange), promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur (master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l'environnement aux affaires en passant par l'art, le fonds PUF soutient actuellement près de quarante partenariats. Les financements PUF, d'origine publique et privée, peuvent atteindre 80 000 USD annuels pour un partenariat donné et sont reconductibles trois années de suite.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
Le fonds PUF est conduit par un directeur exécutif, également chef du service universitaire au sein de l'ambassade de France à Washington DC.
Date limite de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés électroniquement avant le 15 décembre 2009.
La décision du jury de sélection sera annoncée en avril 2010 pour l'année académique 2010-2011.
Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF.
Pour en savoir plus
puf@ambafrance-us.org / +1 202 944 6057
Le programme INTERREG IV Rhin Supérieur soutient, pour la période 2007-2013, des projets de coopération transfrontalière dans la région franco-germano-suisse du Rhin supérieur grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER). Les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent l'une des priorités du programme.
Thèmes
Dans ce contexte, l'équipe du programme est heureuse de convier les acteurs de ces domaines à un atelier de rencontre et d'échange d'expérience sur le thème du :
Dates
le mercredi 9 décembre 2009
à partir de 14h30
dans l'Amphithéâtre de la Maison de la Région Alsace à Strasbourg.
Date limite d'inscription
Inscription d'ici le 20 novembre 2009 au plus tard à l'adresse : info.interreg@region-alsace.eu
Description de l'atelier
Cet événement sera l'occasion pour les bénéficiaires actuels et futurs du programme de se rencontrer et d'échanger autour des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les futurs projets de coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'espace du Rhin supérieur, mais aussi de faire la connaissance de leurs interlocuteurs au sein de l'équipe INTERREG mais aussi
A l'issue de l'atelier, les participants souhaitant déposer une idée de projet pourront, sur inscription préalable, s'entretenir avec un représentant du Secrétariat technique commun du programme dans le cadre d'un « speed-meeting ».
Pour en savoir plus
www.interreg-rhin-sup.eu
Programme de l'atelier
Cycle de conférences organisé par l'association Perspectives Contact de la section Relations internationales / ITI-RI / Université de Strasbourg et Strasbourg International Club dans le cadre de la semaine de solidarité d'Humanis
Dates
Horaires et lieu
18h-20h dans l'amphithéâtre du bâtiment « Le Pangloss » (Dernier bât. du campus universitaire : rue de Rome, près de la place -ex-Rond point- de l'Esplanade)
Contact
Madjid Bouzar
Responsable de la Section Relations internationales
Tél. 03 68 85 66 80 (standard)
Tél. 2 : 03 68 85 66 85 (LD)
Fax : 03 68 85 66 78
bouzar@unistra.fr
Pour en savoir plus
Université de Strasbourg../../undefined/
ITI-RI / UFR LSHA
22, rue René Descartes
F - 67084 Strasbourg Cedex
http://www.iti-ri.com
Date
17 novembre 2009
Objet
Afin de promouvoir l'éventail des possibilités d'échanges que nous offrons à nos étudiants, les Relations internationales de l'Université de Genève organisent une Journée internationale le mardi 17 novembre 2009, entre 11h et 16 h (bâtiment Uni Mail, hall principal).
Contact
Sarah Aubry
Guichet Mobilité
Université de Genève
Relations Internationales
40, boulevard du Pont-d'Arve
CH-1211 Genève 4
Tél. +41 (0) 22 379 80 86 - Fax +41 (0) 22 379 80 80
GuichetMobilite@unige.ch
L'Ambassade du Canada en France vous informe de cinq appels à candidatures pour des bourses offertes par le gouvernement du Canada.
L'Ambassade du Canada en France vous informe de deux appels à candidatures pour des bourses du gouvernement du Canada.
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada en France en aidant les universitaires - professeurs et maîtres de conférences - à élaborer des cours sur le Canada ou des cours d'études comparées (minimum 33% de contenu canadien). La bourse permet aux lauréats d'aller au Canada afin d'effectuer les recherches nécessaires à la préparation du cours. Elle consiste en une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada par la publication d'articles, de monographies ou de livres sur le Canada, dans la presse savante étrangère ou internationale, en aidant les chercheurs confirmés à entreprendre des recherches à court terme sur le Canada. Les projets portant sur des questions contemporaines ou s'intéressant aux relations bilatérales entre le Canada et la France pourront être considérés prioritaires.
Cette bourse offre une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Ce programme est destiné à des étudiants de troisième cycle inscrits à temps plein en doctorat dans des établissements d'enseignement supérieur en France, dont le projet de thèse comporte un contenu canadien, et qui souhaitent poursuivre leur recherche de doctorat au Canada. Il a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada et de soutenir le développement des études canadiennes. Les bourses de recherche de doctorat comprennent une allocation pour le transport international aller-retour au Canada ainsi qu'une allocation forfaitaire mensuelle pour un maximum de 6 mois de recherche au Canada.
Domaines de recherche considérés : bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines relatives aux études canadiennes, nous sommes particulièrement intéressés par des projets qui ont un lien pertinent avec la politique publique et la politique étrangère du Canada.
A valeur scientifique égale, le comité de sélection finale pourrait privilégier les projets portant sur les thèmes suivants :
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour recruter et soutenir des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé sont exceptionnelles, et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les étudiants doivent être nommés par une université canadienne reconnue.
Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles au Programme. Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont d'une valeur de 50 000 $ par année et d'une durée maximale de trois ans.
http://www.vanier.gc.ca/
NB Prière de noter que les candidatures aux bourses Vanier sont présentées au concours par les universités canadiennes elles-mêmes.
Ce programme s'adresse aux nouveaux titulaires de doctorat qui désirent mener des recherches au Canada. Les candidats devront avoir complété un doctorat au cours des quatre dernières années ou avoir rempli les exigences du doctorat avant le début de la bourse (preuve de dépôt de thèse à fournir par le responsable du département concerné).
Priorité sera accordée aux candidats n'ayant jamais étudié au Canada dans le cadre d'un programme de bourse du Canada. La valeur totale de la bourse est de 32 000 $CAN pour une durée d'un an. La bourse n'est pas imposable au Canada.
Les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines et sociales, les sciences pures et appliquées, les sciences pour l'ingénieur, les sciences de la vie.
Date limite de réception des dossiers : 23 novembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Dates limites
Objet
Ce dispositif concerne des étudiants étrangers d'excellence de niveau master.
Domaines concernés
Economie-gestion, droit et sciences politiques, sciences.
Conditions d'éligibilité
Durée et montant :
Pour le niveau master : bourse de 1 181 euros /mois
Dossier de candidature
Les formulaires de candidature complets des bourses Eiffel master, uniquement envoyés par les composantes et soutenus par les enseignants qui auront apporté leur soutien par une appréciation complète et motivée, seront envoyés à la Direction des relations internationales, et ce, au plus tard le vendredi 27 novembre 2009.
Attention :
Pour en savoir plus
Vous trouverez sur le site www.egide.asso.fr/eiffel la présentation du programme, le vademecum précisant notamment les cas d'éligibilité ainsi que les pièces à fournir, les dossiers de candidature à télécharger.
Date limite de réception des dossiers
Le 30 novembre 2009
Objet
La stratégie à l'international des pôles de compétitivité et plus particulièrement en direction de la Chine s'inscrit dans le cadre d'un accord signé à Pékin en novembre 2007 par Hervé Novelli pour le MINEFE et Wan Gang pour le ministère de la Science et de la technologie (MOST).
Le programme COOPOL Innovation consiste en l'organisation de rencontres prises en charge par le poste et ayant pour but d'offrir aux PME innovantes des pôles, en association avec leur partenaire de recherche académique, une mission d'évaluation des potentiels de coopération entre pôles français et parcs chinois tant sur les aspects R&D que formation. Depuis la mise en œuvre de ce programme en mai 2008, 8 missions spécifiques, ciblées à chaque fois sur une seule thématique, ont été programmées.
Public éligible
Est éligible pour postuler toute PME Innovante accompagnée de son partenaire de recherche académique référent.
Contact
Patrick Nédellec PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Secteur Valorisation-Innovation
Ambassade de France à Pékin
Service pour la Science et la Technologie
Sanlitun Waijiao Bangonglou 1-41
100600 Pékin R.P. de Chine
Tél.1 : (+86 10) 85328355
Tél.2 : (+86 10) 85328339
Courriel : patrick.nedellec@ambafrance-cn.org
Pour en savoir plus
www.ambafrance-cn.org
http://www.ambafrance-cn.org/Programme-COOPOL-Innovation-France-Chine.html
Date limite de dépôt de candidature
30 novembre 2009
Objet
Le présent appel d'offres concerne des projets (sciences dures ou sciences humaines) qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles, partenariats avec les entreprises. L'accent sera mis sur la recherche appliquée.
Public éligible
Cet appel d'offres est ouvert à l'ensemble des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. L'expérience des chefs de projets, la cohérence de l'approche adoptée et l'intérêt des retombées attendues seront examinés avec attention.
Contact
Mathilde Girardot
Chargée de coopération universitaire
Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d'Action Culturelle
3, rue Bibers ? Sheikh Jarrah
B.P. 182 - Jérusalem
Tél. (00 972) 2 591 40 12
Fax : (00 972) 2 591 40 01
Pour en savoir plus
Le programme de travail 2010 et 5 nouveaux appels à propositions du thème 8 « Sciences socio-économiques et humaines » ont été publiés par la Commission européenne (Journal Officiel de l'Union européenne C 177, du 30-07-2009).
Date limite
18 décembre 2009
Objet
Le nouvel appel international à candidatures aux mobilités pour l'année universitaire 2010/2011 vient d'être lancé. Cet appel concerne les bourses de doctorat.
Descriptif
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :
Le principal enjeu consiste sans doute dans le déploiement d'une vraie politique culturelle, qui ne peut se limiter à un ensemble d'actions ponctuelles qui doivent animer le campus.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 25 novembre à midi pour une parution le 27 novembre.
Consultez les dates des prochains numéros.