Publications

IUT Robert Schuman : deux enseignants parmi les auteurs de « European Entrepreneurship Education »

Ces six volumes consacrés au développement des PME en Europe ont été réalisés par un groupe d'universitaires de cinq pays européens : l'Allemagne, la France, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, avec l'aide de la Commission Européenne.
Les titres de ces ouvrages montrent bien l'ambition de ce projet : faire connaître à des étudiants de niveau licence et master la richesse et le fonctionnement des petites entreprises :

  • « Sustainable development and business opportunities » (Université Petru Maior de Tirgu Mures, Roumanie),
  • « Entrepreneurial Creativity and the management of innovation » (Fachhochschule Frankfurt am Main),
  • « Business Planning » (Université de Kosice, Slovaquie),
  • « Small Business Administration » (IUT Louis Pasteur, Université de Strasbourg),
  • « English for Business » (dirigé par Patrick Couillaud, IUT Louis Pasteur, Université de Strasbourg).

Parmi les auteurs figurent deux enseignants du département Information Communication de l'IUT Robert Schuman, Annick Tuchscherer et Gérard Diebold, qui se sont intéressés au marketing et à la communication des PME.
Ce projet se prolongera par des formations puisque l'objectif essentiel est d'ajouter un module « Entrepreneuriat » au cursus de futurs ingénieurs, informaticiens, physiciens, chimistes, biologistes... Ce module sera validé par des équivalences sous forme d'ECTS reconnues par l'ensemble des universités partenaires.

Les ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l'IUT Robert Schuman.

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Etrange étranger

Le nouveau numéro de la Revue des sciences sociales vient de paraître :
« Etrange étranger »
Coordonné par Brigitte Fichet, Juan Matas et Freddy Raphaël


L'étranger a une place particulière dans une société. Il n'est pas un nomade, un voyageur de passage : il fait partie du groupe social, mais il n'y a pas ses racines depuis le début. À la fois assez distant pour être critique, mais assez proche pour être concerné par ce qui se passe autour de lui, il est fréquemment sollicité comme tiers dans la construction du groupe : comme médiateur, parfois, ou comme bouc-émissaire, souvent.
Que devient cette fonction de l'étranger aujourd'hui, dans une société marquée par la mondialisation, l'effacement des frontières et la multiplication des cercles d'appartenances des individus ? La figure de l'étranger ne finit-elle pas par se dissoudre dans le paradoxe ? Car dans un monde planétaire, sans extérieur mais cosmopolite, l'étranger est parfois plus proche que notre voisin de palier.
Ou, dit autrement : chacun n'est-il pas un étranger pour tous les autres et pour soi-même ?

Sommaire

La Revue des sciences sociales est publiée par la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg et le laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS/Université de Strasbourg)
Rédacteur en chef : Patrick Schmoll

Revue des sciences sociales
n°42, automne 2009
178 pages
Prix : 21,50 €
Revue disponible en librairie et au Service des publications de l'Université de Strasbourg
Misha - campus de l'Esplanade
5 allée du général Rouvillois
CS 50008
67053 Strasbourg Cedex
Tél. (33) 03 68 85 63/65
periodiques@unistra.fr

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Absence du père et séparations

Claire Metz
Editions L'Harmattan

L'augmentation des divorces a produit de fait une absence du père dans la vie quotidienne de l'enfant. La fonction paternelle du père en est-elle pour autant affectée ? Que signifie l'augmentation des consultations pour des enfants et des adolescents lors des séparations conjugales ? Cet ouvrage étudie la fonction du père, à l'aide d'exemples cliniques, et dans le champ social, dans le but de définir toutes les modalités de l'absence du père et de produire des outils de compréhension pertinents pour l'accompagnement des familles.

ISBN : 978-2-296-09964-7
septembre 2009
274 pages
Prix éditeur : 24€50
Pour plus d'informations

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ENTRETIEN

Vincent Dubois

Le principal enjeu consiste sans doute dans le déploiement d'une vraie politique culturelle, qui ne peut se limiter à un ensemble d'actions ponctuelles qui doivent animer le campus.

CHIFFRES EN TÊTE

Carte culture :

  • 40 984 Cartes culture diffusées
    dont 34 552 dans les universités
  • 35 764 entrées Carte culture pour des spectacles vivants
  • 38 177 entrées Carte culture au cinéma

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